Quels modèles de haches utiliser pour lancer des haches ?

Employée depuis au moins l’Antiquité, la hache est généralement perçue comme étant l’un des outils du bûcheron, en vue d’abattre, de fendre et d’élaguer des arbres notamment. Cependant, une hache est aujourd’hui un outil adapté à diverses utilisations, aussi bien par exemple pour des travaux que des loisirs.

C’est justement au sujet des loisirs que nous nous intéressons ici aux haches, en particulier pour l’activité du lancer de hache. Voici une liste des modèles de haches utilisés chez Karnage Club, centre indépendant de Lancer de haches à Toulouse.

Les modèles de haches de base, les indispensables !

Si vous voulez mettre en place des activités insolites entre amis, un concours de lancer de haches paraît être une idée à la fois ludique et originale, à laquelle vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter une dimension compétitive.

Il existe actuellement des salles ou des bars spécialement dédiés aux lancers de haches et si vous préférez organiser le concours vous-même, il suffira d’un peu d’espace et d’une cible en bois. Prenez toutefois vos précautions, ces haches sont conçues comme des armes de combat et sont donc dangereuses. Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique de lancer de haches ou comment lancer une hache, tout est dispo sur notre page dédiée avec vidéo du Coach Karnage Club 🙂

La Hache Tomahawk trail hawk

Chez Karnage Club nous faisons démarrer chaque séance avec la Tomahawk Trail  Hawk de la marque Cold Steel. Il s’agit d’une hache légère (environ 650 grammes) dont le manche en bois permet une prise en main aisée. Le manche est également facilement changeable lorsque celui-ci casse à force d’utilisation.

  • Hache de 650 grammes
  • Tête en acier forgé 1055
  • Longueur totale de 55.9cm (réduite à 40cm chez Karnage Club pour une utilisation plus aisée)
  • Manche en bois Hickory Américain
  • Hache de lancer

La Tomahawk Trail  Hawk est la hache parfaite pour débuter en lancer de haches. Elle est maniable, légère et bien équilibrée ce qui fait d’elle la hache la plus vendue de la marque Cold Steel.

Un autre modèle intéressant, la Cold Steel Norse Hawk est quant à elle particulièrement adaptée pour le lancer de haches, car elle est parfaitement équilibrée entre son poids et sa longueur, et propose en plus une rotation assez simple. Vous aurez presque l’impression de manier la hache de jet tel un viking

La hache de lancer Estwing E24A

Nous utilisons également la marque américaine Estwing qui est incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer des haches. En modèle moyennement lourd, il y a ainsi l’Estwing E24A (830 grammes) disposant d’un manche en cuir et recommandé auprès des novices souhaitant tester des modèles donnant des sensations différentes. Elle est facile à manier et offre une vitesse de rotation élevée.

  • Longueur totale de 33cm
  • Hache de 840 grammes
  • 1 rotation de hache pour environ 2m50 à 3m50 de distance
  • Manche en lanières de cuir
  • Hache de lancer
Modèle de hache à lancer Estwing E24

. À un niveau supérieur, vous pouvez retrouver le modèle Estwing E45A, un peu plus de 1,7 kg, doté d’un manche long tout acier de 660 mm réducteur de choc.

C’est un outil robuste et stable, que vous pourrez employer longtemps avant de ressentir les premiers signes de fatigue, même en cas de force de lancer importante.

La Hache double lames Zombie Hunter !

Une magnifique hache double lames. La Z-Hunter est la hache que nous donnons au bout de 30 minutes de lancer de haches. L’idée première est de familiariser le client avec du véritable « Lancer de haches » avec le Tomahawk Trail hawk afin de lui permettre de maitriser les bases et gérer ses premiers lancés.

Après une demi heure, nous donnons donc la Z-Hunter, une hache qui se plante dans tous les sens ! (et même par le manche !). Oui, avec ses grandes lames tranchantes qui mesurent quasiment 20 cms de longueur vous avez une grande chance que la hache arrive sur un tranchant et se plante sans problème.

la Z-Hunter, une hache qui se plante dans tous les sens !

modèle de hache Z-Hunter, type hache à lancer double lames

Il faut par ailleurs noter que, généralement, les modèles Tomahawk à double tranchants ne sont pas vraiment adaptés ou conseillés pour un concours de lancer de hache, à moins d’avoir une véritable expérience dans ce domaine.

Les Shurikens ou étoiles de Ninjas

 Les stars du Lancer de haches ce sont eux, Les SHURIKENS ! Chez Karnage Club, votre Bar à lancer de haches sur la région Toulousaine nous proposons ces modèles à lancer au bout de 30 minutes. Une fois que vous maitrisez les bases du jet de hache, vous pouvez tester et adopter les Shurikens.

Ce sont des morceaux d’aciers découpés via des machines numériques ou issus de forges. Très légers et maniables, d’un diamètre de 14.6cm, les Etoiles de Ninjas (ou Etoile de Jet) de chez Cold Steel ont un poids compris entre 73 et 162 grammes (Gamme Sure Strike).

  • 3 Etoiles de Ninja 4 branches
  • 3 Shurikens à 6 branches
  • 1 Hache type Zombie-Hunter

Très maniables, les Shurikens peuvent se lancer les eux après les autres sans risques particuliers. Ils tournent très vite sur eux même ce qui donne un effet Wahouu très sympa 🙂

Contrairement à ce qu’on peut penser, les Shurikens ne coupent pas, les bords sont émoussés et ne taillent pas du tout. Pas de risque de coupure donc. D’ailleurs les Shurikens sont parfaits pour les enfants car ils sont légers, chez Karnage Club nous les donnons à partir de 8 ans, c’est idéal pour une activité en famille sur Toulouse par exemple.

Les cibles de lancer de haches

Après avoir choisi sa hache il convient de créer une cible sur laquelle lancer. Chez Karnage Club nous utilisons depuis plusieurs années des planches en sapin/Epicéa français. Il s’agit d’un bois tendre permettant à la hache de se planter sans effort lorsque la planche est humidifier. Nos planches sont découpées, marquées et plongées pendant plusieurs jours dans de l’eau afin qu’elle s’humidifie. La différence entre un bois sec et humide est énorme lors d’un lancer de haches.

Depuis quelques mois nous essayons les cibles en Peuplier. Nous découpons le tronc de l’arbre et cylindres d’épaisseur de 15cms. L’avantage réside dans la tendresse du bois qui permet à la hache de se planter plus facilement que dans des planches. La cible résiste également mieux dans le temps.

Nos cibles sont constituées de plusieurs zones , chaque zone rapporte un nombre de points, du plus grand nombre (5) au centre de la cible jusqu’à 1 points au plus loin du centre.

Les zones sont : 5, 4, 3, 2, 1

Le Clutch ! Il s’agit de deux petits cercles situés en haute de la cible qui rapportent 7 points  ! Attention il faut annoncer la tentative de Clutch avant de lancer pour que la marque soit validée. Si 1 seul petit mm touche la zone du Clutch alors c’est validé, 7 points dans la poche !

 

La Rage Room, le lieu pour se défouler légalement avec une hache

Recourir à une hache c’est aussi avoir entre les mains un excellent outil afin de décompresser. Ainsi, si vous avez besoin de relâcher vos nerfs, orientez vous vers une Rage Room (ou salle de démolition), un endroit où des particuliers peuvent déverser toute leur rage par la destruction d’objets contenus au sein d’une même pièce.

Par exemple, si vous avez des troubles relationnels avec votre boss, vous mettez la main sur une de ces photos (ou portrait), la glissez sous un cadre et vous venez gaiement fracasser ce dernier (le cadre pas le patron) dans la rage room. Plus globalement, une Rage Room est un excellent moyen de faire le vide, d’exprimer sa colère sans taper sur une personne, en vue au final de se sentir apaisé et détendu après une bonne séance de défoulement.