La pratique régulière du sport apporte à l’organisme de nombreux avantages. À ce sujet, Il existe heureusement une multitude d’activités sportives pour le bonheur des adeptes. Vous avez peut-être déjà entendu parler du lancer de hache. Vous êtes sûrement nombreux à vous demander comment est né ce sport et qui en détient le meilleur record actuel. Alors dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations.
Le lancer de hache : description et fonctionnement
Encore méconnu du grand public contrairement à d’autres jeux, le lancer de hache est un sport qui se pratique depuis plusieurs siècles. Son histoire remonte au temps des guerriers francs qui fut les premiers à se servir de la hache comme arme de guerre. En effet, le lancer de hache a évolué au fil des années, passant des formes relativement brutales à sa forme actuelle, c’est-à dire ludique. Il est aujourd’hui pratiqué comme une activité sportive. Pour information, les premières haches ont été façonnées il y a plus de 1,5 millions d’années. Vous voulez certainement savoir en quoi consiste ce sport. Eh bien, lisez attentivement la suite.
Le lancer de hache se déroule en général dans un décor un peu particulier, avec des murs fortifiés, une toiture surélevée, un dispositif de sécurité autour de la cible, en somme un espace semblable à un entrepôt. La cible, de forme circulaire, est faite de bois sur lequel sont tracés trois cercles concentriques de couleurs et diamètres différents.
Votre score dépend de l’objectif atteint par la hache au lancer. Ainsi donc, vous gagnez 5 points si vous touchez le cercle de diamètre inférieur, ou 3 points s’il s’agit du cercle diamètre moyen, et 1 point pour celui de plus grande taille. Si vous obtenez 81 point on dit que vous avez fait un score parfait. Pour un evg original, ce jeu est l’occasion idéale.
À quelle distance peut-on lancer une hache ?
Les règles européennes du jeu impose des distances minimums entre le lanceur et la cible. Il existe deux catégories de distance en fonction du diamètre de l’objectif. Ainsi, pour la cible de diamètre inférieure à 1m, le lanceur doit se tenir à 4m ou 7m, et pour celle de 1m de diamètre, la distance évolue jusqu’à 13m. Retenez que vous avez la possibilité de reculer mais pas de vous approcher de la cible au-delà du seuil fixé.
Qui détient le meilleur record actuel ?
Le champion actuel du lancer de hache en France et Europe est le français Christian Buttarello, âgé de 58 ans. Sa passion pour cette discipline a commencé lorsqu’il avait 14 ans et travaillait en tant qu’apprenti charpentier. Dès lors, il s’est mis à s’entraîner sur les arbres morts jusqu’à ce qu’il découvre en 1997 l’équipe de France. À lui seul, il détient 12 titres de champion de France et 5 fois champion d’Europe depuis 2005 avec un record de 23 mètres. Christian Buttarello vit en Isère.