Comment lancer une hache ?
Réservez votre CibleTuto : La technique de lancer une hache !
by Karnage club – numéro 1 du lancer de haches à Toulouse
Ca y est, le lancer de haches est arrivé à vos oreilles ! Vous avez un pot ou un collègue qui vous chauffe depuis un bout de temps et c’est enfin l’heure d’essayer cette activité insolite et fun dont tout le monde parle !
Par unique soucis de curiosité (on a compris hein !) et vraiment pas dans l’idée de ridiculiser direct vos pot(e)s, vous cherchez un tuto pour apprendre à lancer une hache ! Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en direct de notre centre de lancer de haches à Toulouse, le Karnage Club
Chez Karnage Club nous sommes experts du Lancer de haches sur la région Toulousaine depuis 2018. Nos coachs certifiés vous feront tester cette activité tout droit venue du Canada et qui fait fureur en France. Nos 8 cibles intérieures et 4 extérieures permettent de jouer jusqu’à 48 personnes en simultané.
12 cibles de lancer de haches sur Toulouse,
Comment lancer une hache comme un pro !
Voici le Tuto officiel réalisé par Lucas notre coach en lancer de hache sur notre site Karnage Club de Toulouse. Comment prendre la hache en main, la position des pieds, le poignet, la rotation de la hache, tout est expliqué ici. La démonstration de lancer de haches est réalisée avec une hache type Tomahawk de la marque « Cold Steel », il s’agit d’un modèle Trail Hawk. La hache pèse environ 650 grammes, il s’agit d’un modèle accessible pour tout le monde, adultes, ados et même enfants à partir de 8 ans.
Pour résumer tout cela, nous avons détaillé par écrit les étapes de la technique de lancer de haches juste dessous. Manière de pouvoir prendre le temps de décortiquer tout ça et réussir ton premier lancer direct sous le nez ébahi de tes pot(es) !
La technique de lancer de hache !
1/ La prise en main de la hache
Pour commencer il vous faut prendre la hache tout en bas du manche, de façon à ce que le manche ne dépasse pas de la main (en bas de la main).
Ensuite, il vous faut lever le coude et le porter à hauteur de votre épaule. Le coude doit être la même hauteur que votre épaule.
2/ Le poignet, la clé du lancer de haches
La hache prise en main, il vous suffit désormais de légèrement « casser » votre poignet en arrière de façon que ce que la tête de la hache vienne toucher votre épaule. On ne va pas maintenir serré fermement le manche de la hache, on va plutôt assouplir son poignet pour gagner en mobilité.
Une fois que votre hache est en bonne position, il va falloir impulser une rotation à votre hache (pour rappel, à une distance de 4m environ, votre hache fera une rotation). Pour cela, il vous faut donner comme une sorte de fouetté avec votre poignet afin de faire basculer la tête de hache vers l’avant.
Elément primordial : Bien accompagner le mouvement jusqu’au bout. Il s’agit là de lâcher la hache à hauteur des yeux avec le bras tendu vers l’avant.
3/ la distance vis à vis de la cible
Info : En lancer de haches, la distance peut varier en fonction des personnes et de leur gestuelle. La distance peut varier sur environ 50cm entre deux profils.
Avant tout, bien se tenir droit et face à la cible. Ensuite il convient d’avancer le pied opposé à la main de lancé au niveau de la ligne au sol (de cette façon vous allez gagner en stabilité)
4/ le lancé, lâcher la hache !
Si vous en êtes à c’est que vous vous entrainez chez vous avec une baguette de pain ou une fourchette qui traine en guise de hache non ? 🙂
Donc, à cet instant précis, il vous suffit de prendre un petit peu d’élan en allant tirer votre bras en arrière (légèrement) puis de combiner les deux gestes suivants : étendre le bras vers l’avant jusqu’à avoir le bras tendu et impulser une rotation à la hache en « cassant le poignet » vers l’avant.
De cette façon, vous combinez le « jet » de hache et la « rotation » de hache, le combo parfait pour un bon lancer de hache !
En
Petit rappel des étapes pour savoir lancer une hache comme un pro !
1
Placer le pied opposé à la main de lancé au niveau de la ligne marquée au sol. La distance sera ajusté ultérieurement si besoin (la distance peut varier entre les personnes)
2
Face à la cible, prendre la hache par le bas du manche. (le manche ne doit pas dépasser de la main)
3
Lever le coude en formant un angle à 90° entre votre avant bras et votre biceps puis porter votre coude à hauteur de votre épaule
4
« Déverrouiller » votre poignet en laissant votre hache « pendre » en arrière jusqu’à ce que la tête de hache touche votre épaule
5
Prendre un peu d’élan puis tendre votre bras en avant (jet de hache) tout en impulsant une rotation avec votre poignet (rotation de hache)
6
Ensuite il faut viser la cible, mais là on ne peut plus rien pour vous 🙂 Un peu d’entrainement et ça devrait le faire !